vendredi 20 janvier 2017

Avoir, faire ou être ?

Pour commencer ce blog et cette année 2017 je vous propose à travers quelques vidéos de prendre un moment de réflexion sur l'être et l'avoir , le faire et l'être.

Adib Samoud photography

Un jour une personne m'a dit  "toute ma vie j'ai tout fait pour avoir, aujourd'hui j'ai une belle voiture, une belle maison, et pleins d'autres possessions mais aujourd'hui à 40 ans je pense qu'il est temps pour moi d'être !"

Voici une vidéo du mouvement colibri où Frederic Lopez s'interroge sur les avantages et les inconvénients encore plus grand d'une vie passée à faire et à avoir au détriment d'être.




Les personnes dont la vie est guidée par l'avoir ou la peur de ne pas avoir pensent que leur réussite se mesure aux bien qu'ils possèdent, à l'apparence qu'ils renvoient.

Ceux qui passent leur vie à faire, doivent toujours être occupés de peur de se sentir coupables de ne rien faire, ont du mal à dire non et passent ainsi une bonne partie de leur vie à donner leur temps aux autres au détriment d'eux mêmes mais aussi ne s'accordent souvent une pause que lorsqu'ils ont fini de faire (ce qui en général ne s'arrête jamais).


Et vous? Prenez vous le temps de vous reconnecter à ce qui est vraiment important pour vous au delà de toutes les contraintes du quotidien?

Votre vie est elle guidée par votre vision, vos valeurs ou ressemble elle à un engin lancé à toute puissance mais sans but précis?

Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibri qui a pour objectif "d'inspirer relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société", nous invite ici à revenir à l'essentiel c'est à dire soi.



Le président Barack Obama lors d'une rencontre avec les stagiaires de la maison blanche (Vidéo ici) leur parle de la joie que procurent les enfants et leur dit

" Quand j'imagine que je vais mourir, quand je me demande quelle est la chose dont je me souviendrai lors de mon dernier souffle, ce ne sera surement pas en rapport avec mon gouvernement, je ne penserai plus à Grand Park, à mon élection. Je ne penserai même plus au passage de l'amendement sur la santé, même si c'était très important. Je me souviendrai d'avoir emmené ma fille au parc en lui tenant la main, voir le soleil se coucher, la pousser sur une balançoire. Je n'ai pas de doute là dessus, c'est à ça que je penserai."

Et vous? A quoi penserez vous?

Je vous invite à prendre une feuille et à répondre aux questions suivantes et à toutes celles qui vous viendraient à l'esprit après avoir lu cet article et écouté Pierre Rabhi et Frédéric Lopez .

Qu'est ce qui est important pour vous?

Que feriez vous si tout était possible et que vous aviez tout le temps devant vous? Continuerez vous à utiliser votre temps pour faire et avoir? ou pour être?

Que pouvez vos faire chaque jour pour être?

Quelle est la première petite chose dans ce sens que vous allez décider en fermant cette page?



Copyright - Sanda Barboura -2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire